Cécile BABIOLE 

Wikifémia – Langue, Genre, Technologies 2022
Publication de la collective Roberte la Rousse (Cécile Babiole et Anne Laforet), UV éditions
 
Avec Wikifémia – Langue, Genre, Technologies, Roberte la Rousse se livre à une mise en récit critique de Wikipédia, actrice majeure de la production et de la diffusion des connaissances, mais aussi miroir grossissante de la société.
Dans cette ouvrage précise et incisive, Roberte la Rousse nous présente des biographies de femmes remarquables : des suffragettes aux femmes qui ont bravée l’interdiction de porter des pantalons, des calculatrices humaines aux développeuses de jeux vidéo, des gynécologues de la Moyenne Âge aux écrivaines de science fiction d’aujourd’hui. Ces récits s’organisent autour de fragments d’articles de Wikipédia commentées sous la forme de notes critiques, et dans une langue qui subvertit les discours dominantes. Roberte la Rousse a conçue la projet radicale d’abolir la genre dans la langue et s’exprime « en française », c’est-à-dire entièrement « à la féminine ». Une seconde partie propose une réflexion sur la nécessaire démasculinisation de la langue et des savoirs et présente des ripostes féministes.

Roberte la Rousse est une collective d’artistes cyberféministes, performeuses, chercheuses et écrivaines composée de Cécile Babiole et Anne Laforet.

Wikifémia fait l'objet d'une site dédiée.

 
Extraite filmée de la performance de Roberte la Rousse "Wikifémia - Révisions" à la galerie Charlot la 5 janvier 2020.
 
Retour