Cécile BABIOLE 

Euh…! Disfluences 2015
Vidéo sonore sous-titrée, 8min 30sec
 
 
 

Contrairement à l’écrit, l’oral est parsemé de petites hésitations, répétitions, allongement syllabiques, qui viennent perturber la fluidité de la parole. Ces discontinuités sont appelées « disfluences ». Elles ont pour fonction de faire patienter l’interlocuteur pendant l’élaboration du discours, elles traduisent les émotions, le stress mais aussi le profil sociologique du locuteur…  Elles sont le propre de l'oralité, même les communicants les mieux entraînés ne peuvent y échapper.
À ce jour, les logiciels de transcription automatique basés sur l'intelligence artificielle sont encore peu capables de les prendre en compte, et font de cette particularité humaine une forme de résistance au régime tout numérique qui envahit le quotidien.
Réalisée et montée à partir d’un entretien avec Olivier Baude, directeur scientifique de l'Observatoire des pratiques linguistiques (DGLFLF), la vidéo Euh... ! Disfluences est l’occasion de jouer avec les "ratés" de la parole et les rend perceptibles grâce à un sous-titrage créé à cet effet.

 
 
Retour